|
RESUME
|
Autodidacte, j’ai commencé ma carrière en 1987 dans le transport chez GEODIS BM en tant que comptable puis au bout d’un an j’ai évolué vers un poste de correspondant informatique avec la responsabilité d’un assistant et 6 sites de ma région (Rhône-Alpes). J’ai par la suite participé à l’élaboration du cahier des charges informatiques du progiciel groupe développé en interne et déployé l’ERP maison durant 2 ans avec une équipe dédiée. Puis durant 6 mois j’ai conduit et piloté un projet d’informatisation (hors périmètre ERP) des services spécifiques de transport et logistique d’une filiale du groupe. A l’issue de la migration et du projet informatique j’ai été chargé durant 4 mois de mettre en forme les règles, procédures et organisation du nouveau système d’informations en conformité avec la certification ISO 9002, puis j’ai assuré différentes missions de controle de gestion avant de prendre la responsabilité de la cellule de formation informatique du groupe geodis bm durant 3 ans avec une équipe de 3 formateurs. Par la suite on m'a proposé de suivre une formation intensive pour prendre le poste de responsable paie de 4 entités du groupe GEODIS BM et de remplacer le DRH durant son absence.
En 1999 j’ai créé mon entreprise de conseil, formation et d’assistance à la maitrise d’ouvrage informatique. J'ai travaillé 2/3 de mon temps en régie pour la société suisse inter-informatique basée à genève. Ma mission consistait auprès d’une clientèle bancaire, ong et les administrations suisses à analyser les besoins de formation, former et accompagner les utilisateurs dans le cadre de migrations. Je m'employais le reste de mon temps à développer ma propre clientèle. En avril 2001 j'ai assuré le poste de responsable commercial chez ouragan graphic pour développer et prospecter une clientèle industrielle et de services dans le secteur de la formation PAO et de projets graphiques sur les bassins genevois et annécien.
En 2004 j’ai travaillé en régie pour la ssii elit sage en tant que chef de projet ERP transport.
Puis en septembre 2005 j’ai intégré MORY INGENIERIE, filiale informatique du transporteur MORY GROUP, en tant que chef de projet formation, puis chef de projet ERP et AMO. J’ai eu dans un premier temps la responsabilité de conduire un projet de refonte métier lots et affretements et de concevoir et piloter la formation informatique « new look » dans le cadre de la migration du SI avec une équipe dédiée de 6 personnes. Avec mon équipe nous avons analysé les processus et procédures des entités du groupe, créé les schémas organisationnels des analyses organiques des processus sous visio, élaboré le cahier des charges de formation en conformité avec les règles de gestion du groupe et mis en œuvre une valise d'outils dont un KIT PEDAGOGIQUE. Puis dans un deuxième temps nous avons déployé l’ERP maison selon le modèle d'organisation agence/siège en application des règles de gestion et des processus opérationnels sur les agences de mon secteur (8 agences IDF) et dans un troisième temps j'ai travaillé sur des projets transverses d'assistance à la maitrise d'ouvrage où mon rôle consistait à aider le client quant au choix d’une nouvelle solution informatique, formaliser les besoins, recetter, suivre les développements et accompagner le client dans la mise en œuvre de son projet et dans la conduite du changement.
Depuis 2010 je partage mon temps entre mes 4 activités, freelance en informatique sous l’enseigne artaccompagnement, président fondateur du gie OSEART, distributeur de produits naturels pour le compte de la société suisse NSA AG et membre bénévole de la chambre des Auto-Entrepreneurs de Haute-Savoie.
FONCTIONS |
Depuis 2010
|
ArtAccompagnement / Freelance 74 PRINGY
Chef de projet en conduite de changement et d’assistance à la maitrise d’ouvrage informatique
- Conduite de projets web avec gestion de contenu / Accompagnement clientèle à la conduite du changement / Conception & réalisation des sites Internet (Oseart, ArtAccompagnement, Arse2Savoie et Umagone). Création d’identité visuelle.
OSEART / Groupement d'interet économique (art, artisanat, bien-être et développement durable) 74 PRINGY
Président fondateur
distributeur de produits juice plus pour NSA AG
Membre actif de la CAE 74 / association « loi 1901 » dont le but est de développer un réseau de proximité et de conseiller et accompagner des auto-entrepreneurs.
|
Septembre 2005 à aout 2009

|
Mory Ingénierie (filiale informatique mory group spécialisée dans la supply chain transport & logistique) 13 Aix-en-provence
Chef de projet formation, AMO, ERP transport
- Durant 18 mois chef de projet AMO en charge de projets de refonte métier transport lots et affretements
- Durant 2 ans chef de projet ERP en charge du déploiement de la solution informatique développée en interne
- Durant 6 mois chef de projet formation en charge de la conception et du pilotage de la formation informatique dans le cadre de la migration du nouveau SI
|
Janvier 2004 à aout 2005
|
Freelance / 74 La Balme de
Sillingy
Chef de projet et formateur
- Formations et assitance à la maitrise d'ouvrage sur progiciels ERP métiers du transport en régie pour la SSII ELIT SAGE
|
Avril 2001
à aout 2003 |
Ouragan graphic, studio graphique & organisme formation PAO 74 Annecy
Responsable commercial
- Développement du portefeuille client +150%. Gestion et suivi de la clientèle. Création d'une base de gestion commerciale avec Access xp. Evaluation et recrutement de formateurs et profils informatiques pour les besoins des clients.
|
Juin 1999 à Mai 03 |
Freelance / 74 Saint martin bellevue
Consultant informatique
|
Décembre 96 à juillet 97
|
FOISSIN & TMDM, 300 collaborateurs / filiales du groupe Géodis BM 69 Vénissieux
Responsable paie & assistant RH
- Après avoir suivi une formation intensive j’ai assuré la fonction de responsable paie des 3 agences et 1 filiale geodis bm (opérations de préparation des paies, des charges sociales, déclaration de la DADS) et assuré le poste des ressources humaines en l’absence du DRH.
|
Avril 94
à décembre 96 |
Perfectrans (organisme de formation interne du groupe geodis bm) 73
Méry
Responsable pédagogique et formateur (détaché par la société FOISSIN)
- Création de la cellule Formation Informatique au sein de l’organisme de formation du groupe géodis BM avec une équipe de 3 formateurs. Participation active au comité de pilotage sur l'évolution de la formation informatique - force de propositions -
|
Février 1987 à avril 1994 |
Transports FOISSIN 69 Lyon, filiale GEODIS BM
Comptable, correspondant informatique, chef de projet informatique, assistant qualité, assistant gestion (différentes fonctions occupées suite à des promotions internes et / ou des fins de missions)
- Comptable, 1 an: Taches comptables clients et fournisseurs.
- Correspondant informatique, 7 ans : Participation à l'élaboration du cahier des charges informatiques du nouveau SI groupe. Chargé de la migration informatique d'un système UNISYS vers IBM/AS400 sur 6 sites (120 postes). Installation, paramétrage, formation et démarrage informatique de l'ERP développé en interne. Responsable du matériel, de la maintenance, des sauvegardes et des installations informatiques sur les 6 sites. Audits informatiques, conseils, support fonctionnel auprès des utilisateurs. Management d’un assistant informatique. Correspondant technique entre les différents fournisseurs et le siège informatique.
En plus des taches qui m'incombaient j'ai assuré les missions ci-dessous :
- +Chef de projet informatique, 6 mois: Conduite et pilotage du projet d’informatisation des services de distribution et de stockage de l’entreprise.
- +Assistant qualité, 4 mois : A l’issue de la migration et du projet informatique j’ai été chargé de mettre en forme les règles, procédures et organisation du nouveau système d’informations en conformité avec la certification ISO 9002.
- +Assistant gestion, 2 ans : Analyse des coûts de production, développement d'applications sous Excel et Access, écriture de scripts d'automatisation et du transfert des données de production, via des requêtes SQL.
|
|
 |